L’histoire
Quand la terre s’élève entre mer et ciel
L’Arbre Blanc est avant tout le fruit d’une rencontre : une rencontre d’exception, au cœur de la métropole régionale, entre le Japon et la Méditerranée. Symbole vivant du Montpellier contemporain, cette hybridation des cultures est aussi un croisement entre deux générations d’architectes : une génération au sommet de son art, avec le Japonais Sou Fujimoto, dont c’est là le premier projet en France ; une génération montante qui incarne, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, la nouvelle garde de l’architecture française. Autres acteurs engagés dans cette aventure singulière : le quatuor de promoteurs Groupe Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier et Opalia, garants sur le terrain de la bonne mise en œuvre d’un projet emblématique pour toute la région.
C’est une rencontre de notre temps, telle que notre époque est capable d’en offrir mais que la Méditerranée, au fond, a toujours suscitée.
L’Arbre Blanc, c’est la blancheur éclatante des pierres du sud qui s’allie à la pureté, au raffinement de la culture japonaise. C’est enfin l’exaltation d’une liaison harmonieuse entre l’homme et le monde, entre l’intérieur et l’extérieur, propre à la culture taoïste, qui converse avec la générosité, l’expressivité, la joie de vivre des Méditerranéens.
La Méditerranée, jusqu’alors, s’était toujours définie entre terre et mer. Et si la Méditerranée du XXI siècle se réinventait dans le ciel sans perdre pour autant le contact avec la terre et la mer qui l’ont engendrée : tel est l’esprit de l’Arbre Blanc. La Tour se veut un point culminant dans la ville, tel l’immémorial Mont Fuji surgissant dans le ciel du Midi, confondu dans l’imaginaire collectif avec ses cerisiers en fleurs. Un repère urbain qui, la nuit tombée, se fera phare ou étoile, dans la skyline de la métropole régionale. Un point de vue unique sur le territoire, offert à tous les habitants et les visiteurs de la ville.
Après le quartier d’Antigone conçu par Ricardo Bofill, icône néo-classique du Montpellier du XXe siècle, qui rendait hommage à ses racines gréco-romaines, un nouvel arbre est en passe d’être planté de l’autre coté du Lez – manière pour nos contemporains de se rappeler au bon souvenir des générations futures : une icône du Montpellier de demain, enraciné dans le XXIe siècle – une icône dialoguant, depuis les nuages, avec un monde qui ne connait plus de frontières.
Montpellier
Capitale Méditerranéenne
Située sur l’arc méditerranéen, entre Barcelone et Marseille, Montpellier est un territoire irrigué par des infrastructures efficaces (autoroutes A9 et A75, aéroport international, port du littoral, un des plus grands réseaux de tramway de France,…) et des projets ambitieux (doublement de l’A9, construction d’une gare TGV,…).
Taillé dans la rareté
S’élevant sur les berges du Lez, fleuve apportant vie et beauté, l’Arbre Blanc peut être considéré comme le cœur de cette forêt qu’est Montpellier capitale méditerranéenne. À la frontière de la vieille ville historique pleine de charme et des nouveaux quartiers fourmillant de dynamisme tels que Port Marianne et d’Odysseum. L’Arbre Blanc occupera une position stratégique pour la ville de Montpellier à l’intersection de plusieurs flux : le Lez, la voie rapide, la promenade piétonne et cyclable sur les berges. L’Arbre Blanc, c’est une situation rare au cœur de la capitale méditerranéenne, à seulement 5mn du cœur de ville, de la gare TGV ou de l’aéroport international et à 10mn des plages. Cet arbre majestueux offre à tous les habitants un point de vue exceptionnel, en plus de s’inscrire parfaitement dans l’horizon montpelliérain.
La simplicité au quotidien
Au pied de L’Arbre Blanc, vous accédez directement aux transports (tramway, bus, accès autoroute…) ainsi qu’ aux commerces de proximité, centres commerciaux, établissements scolaires, lieux culturels et de loisirs…