Le quatuor de promoteurs, Groupe Promeo, Crédit Agricole Languedoc Immobilier, Evolis Promotion et Opalia inaugure l’Espace Arbre Blanc le 25 février 2015 et lance la commercialisation du projet.
L’Arbre Blanc a dévoilé ses « premières pousses » à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de L’Espace Arbre Blanc, en présence des architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi.
Cet espace, dédié à un projet architectural unique, se définit comme un lieu de rencontre et de partage, autour d’une exposition sur L’Arbre Blanc, sa technicité, son histoire, sa construction, mais aussi des animations 3D, des vidéos, des structures thématiques, et un espace réservé à l’Art…Ouvert à tous les publics, il a été pensé pour incarner pleinement les valeurs d’exception, d’innovation et de créativité de l’Arbre Blanc.
Unique en son genre, imaginé par l’architecte Japonais de renommée mondiale Sou Fujimoto, et deux architectes parisiens Nicolas Laisné et Manal Rachdi, l’Arbre Blanc est développé par quatre promoteurs régionaux, le Groupe Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier et Opalia. «Nous sommes particulièrement heureux de travailler sur l’Arbre Blanc avec des promoteurs qui ont le courage de s’investir dans un projet aussi ambitieux et étonnant » précise le trio d’architectes.
Élevé de 17 étages, dont 15 consacrés aux logements, L’Arbre Blanc compte 110 appartements, des parkings et box privés sur trois niveaux, de nombreuses caves et celliers. Les deux premiers niveaux accueillent un restaurant, une galerie d’Art et des bureaux. Au 17ème étage un espace partagé, l’un réservé aux habitants de l’Arbre Blanc, et l’autre attribué au bar panoramique, afin que tous profitent d’une vue époustouflante sur la ville et la région.
Sa construction, aux formes novatrices est inspirée du climat montpelliérain et d’une qualité de vie méridionale tournée vers l’extérieur. Son caractère singulier se manifeste notamment par sa blancheur immaculée et l’expansion hors normes des espaces intérieurs vers l’extérieur, à travers des terrasses d’une rare générosité, vouées à devenir des lieux de vie à part entière. Réalisé en parfaite osmose avec l’environnement, l’Arbre Blanc s’inscrit dans un projet urbain qui repense la qualité en régénérant et développant le bâti. Il repose également sur un concept convivial qui conjugue partage, culture et bien-être pour le plus grand nombre. Espace de vie où il fait bon vivre, l’Arbre Blanc intègre une réflexion sociétale tout en mettant l’innovation au service de ses habitants ; en parfaite ligne avec les objectifs de la ville de Montpellier comme le souligne Stéphanie Jannin, Première Adjointe à la Mairie de Montpellier, Adjointe à l’urbanisme.
La livraison est programmée pour le 1er trimestre 2018. Avec plus de 70 % de logements réservés à ce jour, ce projet démontre son indiscutable attractivité. L’Arbre Blanc est un des grands projets architecturaux actuellement en cours en France, une première pour Sou Fujimoto dans l’hexagone. Situé au bord de Lez, entre le centre historique et les nouveaux quartiers, l’Arbre Blanc doit participer à l’identité et au développement de Montpellier Métropole, 8ème ville de France avec la plus forte croissance démographique nationale.
>> Voir la vidéo de l’inauguration <<